Accueil Créations 2011 Tistou les pouces verts
Tistou les pouces verts

Tistou les pouces verts, Tistou et Trounadisse


Spectacle jeune public créé en mars 2011 en coproduction avec le Petit Théâtre de Lausanne.

Tournée 2011-12 à Yverdon, Neuchâtel, Monthey, Treyvaux, Delémont, Rolle, Belfort, Saignelégier, Romont, Morges, Orbe et Bienne

 

 



Tistou les pouces verts, Tistou au cimetière


...

Moustache:

Montre-moi tes pouces. Mon garçon, il t'arrive une chose aussi surprenante qu'extraordinaire. Tu as les pouces verts.

Tistou:

Verts? Moi je les vois roses, et même plutôt sales pour le moment. Ils ne sont pas verts.

Moustache:

Tu ne peux pas le voir. Un pouce vert est invisible. Cela se passe sous la peau; c'est ce qu'on appelle un talent caché.

Tistou:

On va encore dire que je ne suis pas comme tout le monde.

...

 

 

quelques extraits du spectacle

 

 


Ce que la presse en dit:

- Le Quotiden Jurassien 19.5.2011 (944kB)
- Le Temps Sortir 12.5.2011 (376kB)
- Arc Hebdo: 11.5.2011 (3.4MB)
- Le Quotiden Jurassien: 10.5.2011 (544kB)
- Guide Loisirs: 26.3.2011 (687kB)
- L'Illustré: 23.3.2011 (153kB)
- Le Courrier: 17.3.2011: (131kB)
- Guide Loisirs: 12.3.2011 (76kB)
- Sortir.ch: 3.3.2011 (1.6MB)
- Le Temps Sortir: 3.3.2011 (117kB)
- RSR1 émission Dare_Dare: 8.4.2011 (9 MB)
- TSR1 émission La Puce à l'Oreille: 14.4.2011 22:45 (lien)

Résumé

Tistou est un petit garçon qui n'admet pas que les grandes personnes, dont le jugement est faussé par les lunettes de l'habitude, lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites. Tistou a la chance, et c'est là où commence la féerie, de pouvoir agir étant petit.

« Si Tistou s'endort en classe, comment l'instruire? Il apprendra les choses qu'il doit savoir en les regardant directement...La vie, après tout, c'est la meilleure école qui soit. » Tistou sera donc amené à plonger dans l'univers des gens qui l'entourent. Moustache, le jardinier, ami, confidant, sorte de grand-père attachant, découvrira le secret de Tistou à travers une leçon de jardin. Monsieur Trounadisse emmènera Tistou dans les coulisses de l'usine à canons de Monsieur Père et dans les recoins miséreux de la ville, ceci pour une leçon d'ordre, de guerre et de misère. Et Monsieur Mauxdivers l'entraînera dans les odeurs de l'hôpital face à la solitude d'une petite fille malade.

Tistou? Bouscule, provoque, questionne. Tistou? Dans ce conte, il fait pousser les fleurs d'une manière extraordinaire, fleurs qui sont comme l'enfance, promesse et espérance. Tistou pose ses pouces sur l'injustice et fait pousser des libertés. Un don? Certainement, qui nous rappelle que chacun d'entre nous, petits et grands, nous en possédons un qu'il faut chercher, creuser, trouver.

 

Quelques lignes sur Maurice Druon

« Tistou les Pouces verts (1957) est le seul conte pour enfants que j'aie écrit et le seul sans doute que j'écrirai jamais. Il m'amusa un jour de m'essayer à un genre littéraire que je n'avais point encore abordé, et fort éloigné de tous mes autres ouvrages. Je me suis aperçu que les différences portaient seulement sur la forme et l'expression, mais que les problèmes de fond restaient bien les mêmes. Et d'abord parce qu'il n'y a pas vraiment d'enfants auxquels on doive s'adresser précisément. Il y a de futures grandes personnes, et puis aussi d'anciens enfants. »

Maurice Druon est né en 1918 et mort en 2009. Il est un écrivain et un homme politique français, ministre des affaires culturelles (1973-1974) et membre de l'Académie française. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès avec Les Grandes familles (prix Goncourt 1948) et la saga des lt;/span>Rois maudits publiés entre 1955 et 1977.

Genèse du projet

Rencontre entre un texte Tistou les Pouces verts et une technique: tablette graphique reliée à un écran d'ordinateur et à un projecteur. Technique qui consiste à créer par le dessin un décor au fur et à mesure que l'histoire se raconte.

Il s'agit de donner vie à ce conte à travers un trait vif, un style coloré et enfantin, une ligne magique et surprenante. Une matière vivante, en live, sculptée par le scénographe et fabriquant d'images Stéphane Le Nédic, tout comme le musicien Julien Monti parmi ses multiples instruments.

Tistou, ce petit homme, cette promesse d'homme, s'incarne au travers une marionnette. Il est le regard de toutes et tous, un double de ce qu'on est ou a été. Tistou-Marionnette? C'est un va-et-vient perpétuel entre la marionnette et le marionnettiste, Tistou et un autre personnage, l'enfant et l'adulte, l'innocence et la droiture, la manipulation.

Raconter ce conte? En intégrant magie, fantastique et extraordinaire aux affres de la société moderne.

 

Equipe artistique

Mise en scène Martine Corbat
Jeu Marie-Madeleine Pasquier, Lionel Frésard, Julien Monti, Stéphane Le Nédic
Musique Julien Monti
Dessin, scénographie Stéphane Le Nédic
Bande son Ludovic Guglielmazzi
Création lumière Jérôme Bueche
Technique tournée Gaël Chapuis
Costumes Claude Rueger
Création marionnette Isabelle Matter
Maquillage, coiffure Malika Stähli
Adaptation Théâtre Extrapol Camille Rebetez, Lionel Frésard, Martine Corbat
Collaboration artistique Théâtre Extrapol Laure Donzé
Administration Théâtre Extrapol Sophie Mayor, Petit Théâtre de Lausanne



Dessins d'enfants en réaction au spectacle