Fondée en 2004 dans le Jura par la comédienne Martine Corbat, la metteuse en scène Laure Donzé, le comédien Lionel Frésard et l’auteur Camille Rebetez, la compagnie Extrapol fonctionne comme une plateforme à géométrie variable, qui explore des ressources de création insolites et les territoires de l’autofiction.

Extrapol a créé une douzaine de spectacles, parmi lesquels Comme un quartier de mandarine  sur le point d’éclater, Guten Tag ich heisse Hans, Vous m’emmerdez Murphy , Z. forfait illimité, Le Dernier Repas, Molière-Montfaucon 1-1, L’Enfant et le Monstre.

Après des années de militantisme et de joyeuse création dans des halles de gym, la compagnie a l’honneur d’être la compagnie associée aux cinq premières saisons du tant attendu Théâtre du Jura.

Elle y a créé Lion ascendant Canard, (2021-22), qui a tournée pendant 3 saisons, puis Les Années Bleues, qui réunit sur scène les 4 membres de la compagnie pour la première fois.

Extrapol accorde une attention toute particulière à l’impact de ses créations sur l’écologie. Les scénographies sont pensées afin d’être recyclées. La compagnie s’est engagée en signant la Charte des artistes, acteurs et actrices culturelles pour le climat.

Administratrice: Marion Schaffner-Jobin

Photo: Pierre Montavon

Partenaires